Y a -t-il une différence entre Lascaux 4 et Lascaux 2 ?

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Parler d’art, c’est savoir apprécier les œuvres réalisées par les artistes de renoms ou encore les amateurs. Parmi les réalisations artistiques, il y a les sculptures célèbres, mais aussi des peintures d’il y a plusieurs centaines, voire milliers d’années. Afin de mieux contempler ces œuvres, quoi de mieux que les milieux naturels où on les a découverts. Pour les hommes de Cro-Magnon, il s’agit de la grotte Lascaux. De nos jours, il existe quatre grottes Lascaux. À travers cet article, découvrez la différence entre la grotte Lascaux 2 et la grotte Lascaux 4.

Les historiques

Dans son origine, la grotte Lascaux est un site qui contient des œuvres artistiques datant de l’ère du Paléolithique. En effet, dans les années quarante, des jeunes adolescents ont découvert par hasard l’entrée de cette grotte. Ce qui a causé la stupéfaction des autorités est la présence de dessins en forme de silhouette d’animaux sauvages sur les murs de la grotte. À cause de la délicatesse et de la valeur culturelle de ces dessins, il a été décidé en 1963 que le site ne serait plus accessible au grand public. C’est la raison pour laquelle l’administration centrale à opter pour la création d’une réplique exacte de la grotte originale, afin que les passionnés d’art et les curieux puissent avoir un aperçu des trésors qui y sont entassés. En 2016, le gouvernement a ordonné la création d’une autre réplique de cette fameuse grotte en apportant une touche nouvelle.

Les techniques utilisées

La vraie différence entre la grotte Lascaux 2 et 4 se caractérise par les techniques mises en œuvre pour les visites. Lors de la création de Lascaux 2, les techniciens ont fait avec les outils de l’époque, pour la reconstruction et la visite. À cet égard, les fresques murales ont été reproduites à la main par des artistes expérimentés. Dans le domaine de la visite, les guides utilisent des torches et le nombre de visiteurs est restreint pour générer un silence jusqu’à la sortie de la grotte. Pour le site fraîchement inauguré qui est Lascaux 4, l’ambiance est totalement différente. Pour se mettre en diapason avec les nouvelles technologies, cette grotte est parsemée de matériels qui projettent les représentations artistiques. En outre, la torche classique de l’expéditeur n’a plus sa place et a été remplacée par les tablettes numériques.

À chacun son honneur

Même si les œuvres illustrées dans les deux grottes sont identiques, il faut signaler que la manière de les exposer est complètement différente. Mais en somme ; l’existence de ces deux sites permet de répondre aux besoins de tout le monde parce que si les uns rêvent de visiter un endroit tranquille avec une ambiance funéraire, les autres quant à eux désirent profiter de la prouesse des vidéoprojecteurs en s’aventurant en totale immersion lors de la visite.

Plan du site