Evadez-vous dans les ruelles de Bergerac

Publié le : 15 novembre 20214 mins de lecture

Bercé par la rivière, Bergerac se trouve sur la rive nord de la Dordogne. Avec un centre-ville charmant, il est considéré comme une ville d’art et d’histoire. Outre ses musées, cette ville est aussi connue pour son architecture de style Renaissance, ses petites ruelles, ses maisons à colombages, ses vins… Cyrano de Bergerac, son personnage emblématique est présent partout dans la ville.

Se faufiler dans les ruelles de Bergerac

À cause de ses magnifiques placettes et un dédale de rues, Bergerac a obtenu son Label Ville et Pays d’Art et d’histoire depuis quelques années déjà. Levez votre nez pour contempler les colombages, les portes travaillées, les fenêtres en ogive. Tous les jours, des superbes gabarres animent la rivière. Lors de votre passage, ne perdez pas une miette des anecdotes historiques comme lors de la venue de Catherine de Médicis. Pour les amateurs de vieilles pierres, ils seront ravis de voir les châteaux, les sites touristiques exceptionnels, les villages de caractères, les monuments… Laissez-vous séduire par les magnifiques jardins thématiques, modernes ou suspendus.      

Quelques endroits incontournables

Entourée de cafés et de restaurants, la place Pélissière figure parmi les plus immenses places de Bergerac. Vous pourrez y trouver l’église Saint-Jacques, l’une des statues de Cyrano tout en découvrant la vieille ville. Pas loin de la Place de Pélissière, il y a la place de Myrpe. Cette place se caractérise par ses maisons à colombages caractéristiques de la ville de Bergerac et une statue de Cyrano. Au Quai Cyrano se trouve la Maison des vins de Bergerac abritant le Cloître des Récollets et un ensemble d’architecture monastique. En y faisant un tour, vous pouvez découvrir l’histoire du pays et de son vignoble ayant différentes appellations. L’histoire de Bergerac est rattachée à la culture du tabac. Le Musée du Tabac a été ainsi construit pour retracer l’histoire anthropologique du tabac. Si vous êtes fan des arts, ne ratez pas le musée Costi où vous pouvez trouver près de 60 sculptures en plâtre ou en bronze. De style néo-gothique, l’église Notre Dame de Bergerac est unique avec son clocher comportant trois étages de 80 mètres de haut. Durant l’été, le festival des Estivales propose diverses animations musicales, culturelles et sportives dans toute la ville.  

Les activités à pratiquer

Un éventail d’activités attend les adeptes de sport à Bergerac : canoë sur les rivières de Vézère ou de Dordogne, randonnée, golf, promenade à vélo… Les enfants peuvent jouer au chevalier au château de Castelnaud, apprendre à confectionner du papier de chiffons, jouer au château de Bridoire… Pour vous gastronomes, prenez plaisir à déguster les produits du terroir (truffe, foie gras, fraises, noix…) chez les producteurs ou sur les marchés traditionnels. Après une journée mouvementée, vous pouvez vous reposer dans une chambre d’hôte, dans un gîte ou dans une cabane perchée.  

Plan du site