La Dordogne : le paradis de la randonnée

Publié le : 27 octobre 20213 mins de lecture

L’exploration, le besoin de grands espaces et les paysages naturels ont une vertu sur la santé de l’être humain. Les randonneurs en sont conscients, cherchant toujours de nouveaux sentiers à explorer. La vallée de la Dordogne, dans le Sud-Ouest de la France est un terrain de jeux intéressant pour ceux qui ont faim d’aventure et de liberté. Moins populaire que la Grande Traversée des Alpes ou les Calanques de Marseille, elle n’en démérite pas pour autant. Sa beauté, sa richesse culturelle et historique, lui a valu le titre de « Destination Family Friendly Nature 2021 ».

Un charme naturel

La vallée de la Dordogne offre un paysage aussi apaisant que spectaculaire. Les circuits variés laissent le choix au type de randonnée souhaitée et sa difficulté. Le décor naturel y est immersif et splendide. Les parcours sont loin d’être monotone, alternant entre les prairies verdoyantes, les cascades, les forêts, les rivières, les grottes et les falaises de calcaires. La faune et la flore y est préservée du stress de la modernité. Cette nature procure un sentiment de sérénité et aide à se ressourcer.

Un patrimoine historique et architectural

Les vestiges du passé capturent le passage de la civilisation humaine : du Moyen-âge à l’ère Romaine jusqu’à la préhistoire. La grotte de Lascaux, la plus connue de la Dordogne montre des peintures préhistoriques illustrant les grands mammifères de la région. Les châteaux et les villages médiévaux gardent encore leur splendeur d’antan. « La balade sur le Causse de Gramat » traverse un village du moyen-âge en pierres séchées, obtenues à partir du calcaire. Un itinéraire traverse le village de Carennac, l’un des plus beaux villages de France pour aboutir aux des ruines de Taillefer.

Des produits du terroir

Les localités de la Dordogne regorgent de produits du terroir. Des parcours comme le circuit des Alambics stimulent les sens avec la l’effluve des spiritueux locaux. Fameux pour son foie gras, la traversée du Périgord Noir permet d’en déguster tout en découvrant les élevages d’oies et de canards, dans les prairies verdoyantes. La réputation du foie gras de la région est dû à la qualité de l’environnement dans lequel les volailles y sont élevées. La truffe, un met d’exception est aussi une spécialité de la Dordogne. Une randonnée en hiver permet de pouvoir en cueillir soi-même. La vallée de la Dordogne est l’El Dorado des randonneurs. Ses paysages variés, à couper le souffle permettent de surmonter la fatigue. Les reliefs, les panoramas et les contrastes du terrain transforment une randonnée en une odyssée idyllique. Sa richesse historique et culturelle n’est plus à démontrée. La seule question se pose est « par où commencer ».

Plan du site